Diapo 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diapo 2

 

 

 

 

 

 

Diapo 3

Diapo 4

 

 

 

 

 

 

Diapo 5

Diapo 6

 

 

 

 

 

 

Diapo 8

 

 

 

 

 

 

Diapo 7

 

 

 

 

 

 

Quand l’éthnique côtoie le classique

Paris

 

C’est dans deux espaces résolument atypiques que Paris entre scène. Deux projets donc à réaliser : un ancien atelier d’artiste accolé à un appartement et un studio en souplex.

Pour le premier projet, la volonté commune du bureau d’études H&N Int. et de son client a été de préserver l’identité et l’esprit du lieu ainsi que les matériaux d’origine et l’architecture à l’état brut : murs, plafonds, planchers ont ainsi été laissés « dans leur jus ».

Parmi les restructurations de volumes réalisées, la première option a été l’ouverture de l’atelier sur l’appartement mitoyen, ne conservant qu’un vestige du mur de séparation et son lattis de bois. L’ensemble ainsi créé est inondé de lumière par la verrière, perchée à 7m de hauteur.

Les autres modifications ont permis d’ouvrir des espaces nouveaux et de redistribuer les pièces de vie. L’indéniable valeur ajoutée de l’ensemble, résolument moderne, repose sur la volonté conjointe de chiner et d’intégrer des objets d’art contemporain, primitif, du mobilier d’époque, des objets de curiosité afin de témoigner de l’amour de l’art du propriétaire des lieux.

Pour le second projet, le studio en souplex, un défi majeur: un espace restreint et l’absence de lumière naturelle. Des lignes épurées, simples, un code couleur sobre et contrasté ont permis de faire naître un endroit serein et finalement très lumineux. Quelques antiquités, objets chinés avec discernement, intégrés au mobilier du propriétaire apportent évasion et raffinement.